Contenu du contrôle

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Au cours de l’examen, 124 points de contrôle sont passés au peigne fin par le contrôleur technique. Parmi ces points, certains sont soumis à la contre visite : cela signifie que ces points devront être réparés avant de représenter au contrôle technique dans un délai de deux mois.

La règlementation du contrôle technique automobile s’applique de la même manière à tous les véhicules particuliers : le contenu du contrôle est divisé en 10 catégories, permettant d’analyser l’ensemble des organes sensibles en termes de sécurité :


– Identification du véhicule : permet d’identifier le véhicule, en vérifiant par exemple la correspondance des plaques avec la carte grise de la voiture, le compteur kilométrique, et d’autres éléments d’identification.


– Freinage : l’ensemble des éléments de freinages sont analysés, (frein de service, frein à main…), ainsi que les disques où les câbles de frein. Les systèmes d’actionnement des freins sont aussi vérifiés.


– Direction : du volant au rotules de direction, le contrôleur s’assure que toute la structure de direction est fonctionnelle.


– Visibilité : ici, le pare-brise et les rétroviseurs doivent être en parfait état, ainsi que les essuie-glace avant ou lave-glace avant. Par ailleurs, le système de désembuage est également vérifié.


– Éclairage & Signalisation : le contrôleur va s’assurer que les éléments d’éclairage les plus importants du véhicule sont fonctionnels, vous permettant de voir et d’être vu par les automobilistes.


– Liaison au sol : elle concerne les éléments de suspension, amortisseurs, roulement de roue, ou plus simplement les roues et l’usure de vos pneus : en bref, ce sont les éléments qui permettent à la voiture de rouler.


– Structure & Carrosserie : bien sûr, le contrôleur ne va pas vérifier que votre voiture est en parfait état (ce n’est évidemment pas son rôle). Par contre, il vérifie qu’aucun élément de carrosserie n’est dangereux (partie saillantes ou coupantes).


– Équipements : cette catégorie concerne les éléments de sécurité à l’intérieur de l’habitacle : sièges, ceintures, klaxon, batterie, ou encore airbag.


– Organes mécaniques : le contrôleur va analyser les principaux éléments mécaniques tels que moteur, la boîte de vitesse, la transmission, et bien sûr le pot d’échappement.


– Pollution & niveau sonore : c’est la dernière partie du contrôle, qui consiste à mesure les rejets de gaz à effet de serre du véhicule. L’objectif est de limiter les niveaux de pollution du parc automobile sur nos routes.

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